Depuis une dizaine d'années, la recherche en sciences du vivant a pu progresser grâce au développement d'infrastructures de recherche et de plates-formes dédiées à la recherche clinique.
Ces infrastructures sont :
Unité Mixte de Service US 009 Inserm
Plateformes Technologiques des Sciences du Vivant de Montpellier
BioCampus Montpellier est l'Unité Mixte de Service (UMS) du Pôle BioSanté RABELAIS. Elle a été créée au 1er janvier 2011 par signature d’un contrat d’association avec l'Université de Montpellier, l’Inserm et le CNRS.
Cette unité a pour vocation, d’une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures de recherches et, d’autre part, de mener des actions d’accompagnement de la recherche.
Unité Mixte de Service UMS 022 Inserm
GENOPOLYS est un pôle d'échange, qui s'adresse :
Localisé à proximité des universités et hôpitaux, en lien physique direct avec des instituts de recherche, GENOPOLYS est facilement accessible par tramway ou bus. Tout le bâtiment est accessible aux handicapés et ouvert au public.
Les CIC (centres d'investigations cliniques) sont des structures de recherche mise en place par l'Inserm et les CHU (centres hospitaliers universitaires). Ils sont entièrement dédiés à la recherche clinique, c'est à dire aux phases d'essais sur l'humain. Ces recherches ont pour but d'améliorer la connaissance de la prévention, du diagnostic et des traitements des pathologies. Pour en savoir plus sur les CIC
Le CIC de Montpellier
"Physiopathologie cellulaire et innovation en bio-pharmacothérapie", dirigé par Eric Renard. Ce CIC est pluri-thématique, et notamment spécialisé dans le diabète. Le CIC de Montpellier est partenaire avec le CHU et l'Université de Montpellier.
Le CIC-EC de La Réunion, dirigé par Lætitia Huiart, en partenariat avec le CHU de la Réunion.
Les centres de ressources biologiques collectent et étudient des organismes biologiques (cellules animales, végétales, microbiennes...) et des parties réplicables de ces organismes (génome, plasmide, virus...). Ils assurent aux chercheurs l'accès à ce materiel, indispensable aux recherches en sciences de la vie et en biotechnologies.
Pour en savoir plus sur les CRB
Centre de ressources biologiques de Montpellier
Responsable : Bernard Combe
CHU Arnaud de Villeneuve
Bât. Crastes de Paulet
34295 Montpellier Cedex 5
Tél : 04 67 33 77 94
Une étude de cohorte consiste à observer la survenue d’événements de santé dans le temps au sein d’une population définie qui est incluse au démarrage de l’étude et qui est suivie sur plusieurs mois ou années selon un protocole de recueil de données adapté aux objectifs de l’étude : examens de santé, interviews, prélèvements biologiques, analyse de dossiers,…