PRESENTATION GENERALE
En Occitanie Méditerranée, les laboratoires Inserm travaillent à améliorer la santé des populations en s'efforçant de maintenir le continuum entre les connaissances issues de la recherche fondamentale et le développement de la recherche clinique, de la recherche thérapeutique et diagnostique et de la recherche en santé publique.
Les travaux de recherche de nos laboratoires sont principalement orientés vers les thématiques suivantes :
Nos scientifiques utilisent de multiples approches et techniques : la bio-informatique, la protéomique, l'ingénierie du transfert de gènes, le séquençage, la modélisation et l'imagerie médicale, l'épidémiologie, la pharmacologie...
MAIS PLUS FINEMENT…
Dans notre région 1165 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels recherche et administratifs) travaillent au sein de :
La Délégation Régionale pilote la gestion administrative de 75 équipes de recherche en région Occitanie Méditerranée et de 3 équipes localisées sur l'île de La Réunion.
Notre principal partenaire local est l’Université de Montpellier. D’autres partenaires de mixité sont également présents dans certains de nos laboratoires :
Aux côtés de nos unités, plusieurs infrastructures transverses de type plates-formes technologiques structurent l’activité scientifique.