Actualités

Les experts à la médiathèque : la vidéo

04/07/2011

You need the Flash player to view this video.

15 jeunes de 13 à 17 ans ont participé à notre atelier "Police scientifique" entre le 26 et le 30 avril 2011, à la médiathèque Emile Zola de Montpellier. Analyse de la scène de crime, relevés d'indices, détection de stupéfiants, empreintes génétiques, résidus de tir... Nos stagiaires ont été formé par l'Ecole de l'ADN de Nîmes. Ils ont appris à se servir des outils technologiques utilisés dans les vrais laboratoires de police : micro-pipettes, PCR, spectrophotomètre, enzymes, luminol... Nos experts en herbe ont immédiatement utiliser leurs connaissances pour guider le public de la médiathèque dans l'analyse d'une nouvelle scène de crime !

Cécile Delettre, CR1 Inserm

Cécile Delettre, lauréate du Trofemina

23/06/2011

Félicitations à Cécile Delettre, chercheuse de l'unité Inserm 1051 "pathologies sensorielles, Neuroplasticité et Thérapies", qui a été choisi par le jury du Trofémina comme lauréate dans la catégorie "science, recherche et technologie". Les prix Trofémina récompensent des femmes de talent entre 30 et 45 ans se distinguant dans des domaines variés (business, culture, hôtellerie/voyages, médias sport). Cette année, une catégorie nouvelle a été créée : « Science, Recherche & Technologie ». Cécile Delettre travaille en particulier sur les neuropathies optiques. Elle a, en particulier, identifié le gène OPA1, responsable d'une des cécités héréditaires les plus fréquentes et a ainsi ouvert la voie à un meilleur dépistage et diagnostic de cette maladie.
Pour en savoir plus sur les prix Trofémina

Une nouvelle cible dans le traitement des douleurs abdominales

23/06/2011

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), un des troubles fonctionnels intestinaux, est caractérisé par des douleurs et/ou un inconfort abdominal. Des chercheurs du laboratoire CNRS/Inserm "Institut de génomique fonctionnelle" et de l'unité Inserm "Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur", en collaboration avec les universités de Montpellier et de Clermont Ferrand, ont découvert une cible potentielle dans le traitement des douleurs abdominales générées par ce syndrome. Pour la première fois, ils ont montré chez l'animal que des canaux présents en grand nombre dans les neurones situés le long du côlon sont impliqués dans les phénomènes d'hypersensibilité colique. Ces canaux pourraient constituer, dans un avenir proche, une cible alternative efficace dans la prise en charge des douleurs abdominales liées au SII et, plus largement, aux douleurs viscérales. Les résultats de ces travaux sont publiés sur le site internet de la revue PNAS.

Conférence : "Police scientifique, mythe ou réalité ?"

30/04/2011

"Police scientifique : mythe ou réalité ?" par Yves Desmazes et Christian Siatka
Samedi 30 avril à 17h30, à la médiathèque Emile Zola de Montpellier, dans le cadre du projet Médiascience

6e appel à projets – Priorité Santé du 7ème PCRDT: soyez prêts !

07/04/2011

Avez-vous pensé à l’Europe pour financer vos projets ? Le prochain appel à projets du 7ème PCRDT-Priorité Santé vous intéresse ? Vous avez un projet collaboratif de recherche que vous voudriez faire financer dans ce cadre ? Vous hésitez à vous lancer ?

Le Département de la Politique Régionale et Européenne de l’Inserm et Inserm Transfert peuvent vous aider !

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes