Actualités

Semaine du cerveau : réveillez vos neurones !

28/02/2013

A Montpellier, et dans sa région, la 14ème Semaine du Cerveau sera l’occasion d’une animation permanente dans les lieux publics, dans les écoles, et même sur internet ! Du lundi 11 au samedi 17 mars, notre région prendra un bain de matière grise sans précédent : enquête neurologique en ligne, collection de rêves par des comédiens, conférences sur la neurochirurgie éveillée, les maladies du cerveau, neuroscience et neuromythe, visites au Musée Fabre pour apprendre à "voir et percevoir", quizz au zoo sur le cerveau des animaux...
Des chercheurs, des médecins, des enseignants, des étudiants ont bloqué cette date pour vous off‚rir toutes leurs connaissances sur la partie la plus utilisée de vous-mêmes ! On n’a jamais su autant de choses sur le cerveau, et il nous reste certainement encore beaucoup à découvrir !

réseau de capillaires fenêtrés dans l'éminence médiane (base ventrale du cerveau d'une souris imagée in vivo) dont certains capillaires entrent dans le cerveau "métabolique" (un noyau de neurones de l'hypothalamus) et permettent ainsi à des neurones contrôlant la prise alimentaire de recevoir très rapidement les signaux hormonaux comme la ghréline.

Alimentation et cerveau : une information rapide et maitrisée

21/02/2013

Maintenir l’équilibre de notre corps en mangeant est essentiel. C’est notre cerveau qui reçoit et traite la multitude de signaux périphériques. Mais comment fait-il pour les intégrer aussi rapidement ? C’est la question à laquelle Patrice Mollard et son équipe de l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF – Inserm/CNRS/UM1/UM2) se sont intéressés. Ils ont travaillé en collaboration avec des chimistes de Montpellier (IBMM – CNRS/UM1/UM2) et une société privée de la région Languedoc Roussillon (Cisbio Bioassays, 30200 Codolet).

La lettre d'information "Prévention"

17/01/2013

La nouvelle lettre d'information "Prévention" est parue ! Vous y trouverez des informations spécifiques et de santé publique, des cas de jurisprudence et des retours d'incidents.

Rédigée par Adrien Vinatier et Stéphane Tarton, conseillers prévention des Délégation Inserm PACA/Corse et Languedoc-Roussillon.
Pour cette première édition en Languedoc-Roussillon, elle est accompagné d'un courrier d'introduction.

Les liaisons dangereuses

14/11/2012

C’est l’histoire d’une rencontre… entre un chimiste de Lille et un spécialiste de la luminescence de Montpellier. Post-doctorants tous les deux à Strasbourg, dans le laboratoire de Pierre Chambon, mais pas en même temps, ils s’y croisent grâce à des amis communs. Une discussion sur l’environnement et la santé plus tard, et une belle collaboration s’ouvre. Avec pour fil conducteur la question suivante et induire des dérèglements de notre système endocrinien ? Avec pour conséquences des troubles de la reproduction, du développement, du métabolisme, des cancers... William Bourguet et Patrick Balaguer sont les invités du petit-déjeuner scientifique du jeudi 15 novembre.

Destination labo : Une "journée portes ouvertes" réussie

12/06/2012

La journée portes ouvertes de l'Inserm, le 8 juin, a remporté un vif succès auprès des élèves et des institutrices de l'école primaire Eugène Pottier. Après une initiation aux pratiques de laboratoire (observation de drosophiles à la loupe binoculaire, préparation d'une solution colorée à la pipette), les élèves ont réalisé des tests sensoriels (programme Connais/Sens) animés par les chercheurs de l'Unité 1051 de Physiopathologie et thérapie des déficits sensoriels et moteurs, dirigé par Jean-Luc Puel à l'INM. Un merci tout particulier à Marie Pequignot, sa soeur Gabrielle (pour la langue des signes), Marc Lenoir, Stéphanie Ventéo et Guy Rebillard pour leur accueil très pédagogique!

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes