Actualités

Portrait d'un "chercheur d'Avenir"

29/03/2012

Le supplément Spécial Recherche de la Gazette de Montpellier publie un portrait de Laurent Le Cam, directeur de recherche à l'U896 à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. Il a été récompensé lors du concours Chercheurs et Chercheuses d'Avenir, organisé par le Conseil Régional, pour ses travaux sur les bases moléculaires de la cancérogénèse.

En savoir plus sur l'U896 de l'INSERM

Vers une morphine sans effets secondaires

28/03/2012

Visualisation en 3D du récepteur µ-opiacé lorsqu’il est associé à un antagoniste de la morphine

La morphine est utilisée depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs intenses. Ses propriétés antidouleur sont toutefois accompagnées d’effets secondaires importants et d’un phénomène de dépendance. En montrant dans la revue Nature les bases structurales tridimensionnelles de l’action de la morphine sur les récepteurs aux opiacés, l’équipe de Sébastien Granier, chercheur à l’Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/Universités de Montpellier 1 et 2), et ses collaborateurs américains espèrent à terme pouvoir développer des molécules analgésiques dénuées d’effets secondaires.

En savoir plus

Scène de crime au dojo

27/03/2012

Un atelier de découverte des arts martiaux et de la police scientifique est organisé du mardi 10 au vendredi 13 avril (14h - 17h, pendant les vacances de Pâques) pour les 14-17 ans !
Cet atelier s'inscrit dans le dispositif "la tête et les jambes", organisé par la Mairie de Montpellier pour les jeunes montpelliérains, munis de la carte Montpellier Sport.

Côté "jambes" (14h-15h30) : initiation à l'aïkido, le taekwondo, le sabre coréen, l'hapkido et le viet vo dao...
Ces arts martiaux peu conventionnels sont accessibles aux garçons, comme aux filles, quelque soit leur condition physique. Il faut juste venir en tenue de sport !

Côté "tête" (15h30-17h) : identité judiciaire, relevé d'indices, réaction colorimétrique, dosages, spectrophotomètre, toxicologie, recherche de stupéfiants, empreintes génétiques, ADN, résidus de tir, de peinture...
Ils expérimenteront méthodes d'investigation scientifiques et les outils technologiques mis à la disposition de la Police.

Le prix Georges Frêche

26/03/2012

Dès 1985, Georges Frêche envisageait la création d’une grande Université unique en Languedoc-Roussillon, fédérant l’ensemble des Universités et des grandes Écoles du territoire.
Avec 25 ans d’avance, il reconnaissait l’importance du savoir comme moteur du développement économique régional, favorisant le mieux vivre de ses habitants.
Aujourd’hui, les Universités et Écoles en Languedoc-Roussillon se sont renforcées et doivent rayonner tout en favorisant le territoire régional.
Le Prix Georges Frêche Université Sud de France récompense les initiatives qui contribuent à cet objectif.
Il est organisé du 24 mars au 27 juin 2012.
Les candidats ont jusqu’au lundi 30 avril 2012 minuit pour déposer leur candidature.
En savoir plus

Le cerveau a-t'il un sexe ?

21/03/2012

La semaine du cerveau joue les prolongations à Sète :
Le Café le Social organise un débat animé par Agnès Fichard-Carroll (INM), Jeanne Bovet, Julien Barthes sur les interprétations actuelles concernant les particularités du cerveau en fonction du sexe.
Lieu : Bar des Sciences, Café le Social, rue Villaret-Joyeuse, Sète.
Date : Mardi 27 Mars à 19 h
En savoir plus

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes