Actualités

Maladie d’Alzheimer : rôle de l’obésité et du diabète de type II

02/06/2020

Une étude menée par l’équipe de Ralf Jockers à l’Institut Cochin, en collaboration entre autre avec Tangui Maurice, Directeur de l’unité Inserm Montpelliéraine 1198 (MMDM, Inserm, Université de Montpellier) met en évidence une liaison physique entre le peptide amyloïde-bêta qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et le récepteur de la leptine, l’hormone qui contrôle la faim et participe à la régulation de la glycémie.

Lire l’article vulgarisé / Lire la publication dans Neuroendocrinology.

Appel à projets de recherche Algodystrophie France

02/06/2020

L’association Algodystrophie France lance son 1er appel à projets pour soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique sur l’algodystrophie ou le SDRC (syndrome régional douloureux complexe), en partenariat avec la Fondation Maladies Rares. Date limite de candidature : Lundi 15 Juin 2020
 Appel à projets / dossier de candidature

Coronavirus : des tests pour tous, vraiment ?

02/06/2020

Quels sont les différents types de tests disponibles pour identifier le SARS-Cov-2 ? Vont-ils nous permettre de savoir si l'on est immunisé ? Dans cet épisode spécial coronavirus, Canal Détox - Mini série Inserm, coupe court aux fausses informations sur les tests PCR et les tests sérologiques.

Voir la vidéo

L’IRMB et le 1er congrès français de médecine régénératrice et biothérapies

02/06/2020

L’Institut de Recherche en Médecine Régénératrice et Biothérapie (IRMB – Inserm/Univ Montpellier/CHU) organise les 8-9 octobre 2020 avec le soutien de l'I-site MUSE, le 1er congrès français de médecine régénératrice et biothérapies. Ce rendez-vous rassemblera les expériences et les connaissances les plus pointues et les plus prometteuses dans un domaine qui préfigure les techniques thérapeutiques de demain.

Voir le programme / S’inscrire

Appel à projets de l’ANRS « Covid-19 Sud » : 7 projets montpelliérains lauréats

06/05/2020

En avril 2020, l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) lançait un appel à projets pour soutenir en urgence la recherche sur l’épidémie Covid-19 "dans les pays à ressources limitées". 32 projets sur 92 reçus ont été retenus pour une dotation globale de 6,1M€.  Parmi les projets lauréats, 7 sont proposés par des équipes de recherche membre du consortium MUSE.

En savoir plus

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes