Actualités

I-Site Muse : soutien à la recherche 2020

12/06/2020

L’I-Site Muse mobilise 5 M€ pour 14 projets de recherche d’envergure autour des 3 piliers « Nourrir, Protéger, Soigner ». Trois unités mixtes Inserm vont bénéficier de ce soutien : l’IGF, PhyMedExp, et MMDN.

En savoir plus

Covid-19 : L’implication de TransVIHMI dans la réponse à l’épidémie

12/06/2020

Depuis janvier, les équipes de l’unité montpelliéraine TransVIHMI (Inserm/IRD/UM) ont lancé un vaste programme de recherche autour du Covid-19 en France et en Afrique, couvrant  les diverses disciplines scientifiques développées dans l’Unité (virologie, clinique, épidémiologie, santé publique et anthropologie).

En savoir plus

Inserm Web conférence : Virus émergents et nouvelles maladies

09/06/2020

L'Inserm organise le 26 juin 2020 à 15h une webconférence sur les "virus émergents et nouvelles maladies". Intervenants :

  • Eric d'Ortenzio, médecin de santé publique Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing;
  • Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche Inserm, codirecteur du laboratoire Virpath, Centre de recherche international en infectiologie (unité Inserm 1111), Lyon;
  • Astrid Vabret, cheffe de service du laboratoire de virologie, CHU de Caen.

Quand le Covid-19 réoriente les travaux d’une équipe de virologues

04/06/2020

Spécialiste du VIH et du virus de la grippe, l'équipe de Caroline Goujon, chercheuse Inserm au sein de l'IRIM à Montpellier, a mis ses compétences au service de la lutte contre le nouveau coronavirus. Elle s’attèle à découvrir de nouveaux traitements potentiels et à mieux comprendre la physiologie du SARS-CoV-2.

Lire le dossier

Sida, Afrique centrale, 1980 : une histoire scientifique vécue de l’intérieur

02/06/2020

Philippe Van De Perre, Directeur de l'Unité Inserm montpelliéraine 1058 co-publie aux éditions de l'Harmattan « l'épidémie de sida occultée en Afrique Centrale pendant la décennie 1980 ». Cet ouvrage préfacé par Françoise Barré-Sinoussi, décrit les multiples résistances rencontrées alors par les scientifiques et auteurs du livre dans leur recherche sur le terrain.

Découvrir et lire un extrait

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes