Actualités

Un traitement contre la cardiomyopathie associée à la dystrophie musculaire de Duchenne

10/12/2021

Une étude dirigée par Alain Lacampagne, Directeur de PhyMedExp, en collaboration avec des équipes de l’Université Paris Est Créteil et de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort montre que la dystrophie musculaire de Duchenne est associée à une cardiomyopathie. Ces résultats sont publiés dans la revue JACC.

Lire le communiqué

Joyeux anniversaire PhyMedExp

26/11/2021

L’Unité mixte de recherche PhyMedExp fêtait ce vendredi en présence de Christian Boitard pour l’Inserm et des autres représentants de tutelle ses 10 ans au service de la recherche autour de la physiologie et physiopathologie des tissus contractiles et de leurs interactions avec leur environnement. Félicitations à Alain Lacampagne et tous les personnels de l’unité pour les beaux défis scientifiques relevés et à venir.

Site internet de PhyMedExp

Du poisson zèbre à la médecine régénératrice il n’y a…qu’une nageoire caudale !

26/11/2021

Une étude dirigée par Farida Djouad, Directrice de recherche Inserm montpelliéraine au sein de l’IRMB vient d’identifier les mécanismes qui régissent chez le poisson-zèbre le processus de régénération de sa nageoire caudale ouvrant ainsi des pistes de recherche pour la médecine régénérative.

Lire le communiqué

Symposium du pôle de recherche biologie-santé

19/11/2021

Le Pôle de recherche Biologie-Santé de l’Université de Montpellier organise le 1er décembre 2021 à l’Institut de Botanique dans l’amphi Charles Flahault, un symposium à destination de la communauté Biologie-Santé du site Montpellier-Nîmes. Au programme, présentations de jeunes chercheurs ponctuées par les interventions de Jacques Reynes et Muriel Amblard.

S’inscrire / Programme

Festival Sud de Sciences 2021

19/11/2021

La 4ème édition du Festival du film scientifique « Sud de Sciences » aura lieu du 25 au 27 novembre 2021. Cet évènement grand public gratuit vous permettra cette année de visionner des films d’exception sur la thématique « Nourriture(s) et Subsistance » et d’échanger par la suite avec des chercheur.e.s, spécialistes des domaines abordés. Le festival «Sud de Sciences» porté par l’Université de Montpellier est organisé en partenariat avec l’association Kimiyo, le CNRS, l’Inserm et l’IRD.

Voir le programme

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes