Actualités

Rencontre Chercheurs - Associations

17/10/2019

Le laboratoire de Pascale Bomont, Chargée de recherche Inserm à l’INM, a reçu le 11 octobre des membres de l’AFM-Téléthon. A travers des ateliers scientifiques ludiques autour de la Neuropathie à Axones Géants (maladie neurodégénérative), 50 personnes ont pu entrer au cœur du lieu d’exercice de la recherche.

Cette journée d’échanges très riche a permis de rappeler l’importance et les enjeux de la recherche sur les maladies neuromusculaires. Le contact avec les patients, leurs familles, les bénévoles représente plus généralement une force pour stimuler l’avancement de la recherche.

 

Prix FRM 2019

17/10/2019

Lundi 14 octobre, a eu lieu au Collège de France à Paris la remise des prix scientifiques de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Plusieurs chercheurs Inserm ont été distingués. Le Grand prix de la FRM a notamment été décerné à Nathalie Cartier-Lacave, Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, à Paris.

Le Prix Jeanne-Philippe Béziat qui finance le contrat doctoral d’un jeune chercheur pendant les trois premières années de sa thèse en cardiologie, a été attribué à Sarah Colombani. Cette jeune doctorante réalise ses travaux dans l’Unité Inserm montpelliéraine « Physiologie & médecine expérimentale du Cœur et des Muscles », sous la direction d’Alain Lacampagne et d’Albano Meli. Toutes nos félicitations.

Découvrez les lauréats 2019

Compte twitter Inserm régional Occitanie Méditerranée

10/10/2019

En région Occitanie Méditerranée, la communication de l'Inserm évolue. Nous nous dotons d'un compte Twitter régional. N'hésitez pas à vous abonner.

Accéder au compte Twitter

Nouveaux Chercheurs : Bienvenue

10/10/2019

L'Inserm Occitanie Méditerranée - La Réunion a le plaisir d'accueillir deux nouveaux chargés de recherche nommés au 1er octobre 2019 :

Gabriel Courties au sein de l'unité Inserm 1183 dirigée par Christian Jorgensen (Montpellier). Gabriel Courties intègre l'équipe de Florence APPARAILLY sur un projet portant sur l'origine et le rôle de l'hétérogénéité des macrophages synoviaux dans la polyarthrite rhumatoïde.

Steeve BOURANE au sein de l'Unité Inserm 1188 dirigée par Olivier Meilhac (Ile de la Réunion) sur un projet axé dysfonctions du système somatosensoriel dans la neuropathie diabétique périphérique (DPN)

Assistance médicale à la procréation : impact de la congélation embryonnaire

10/10/2019

Des équipes du CHU de Montpellier et de l’Inserm publient dans la revue Scientific Reports une étude portant sur une différence de poids de plus de 250 grammes entre les enfants nés à la suite d’une congélation embryonnaire et ceux issus d’embryons « frais ». Cette étude internationale à l’initiative du Pr. Hamamah, coordonnateur du département Biologie de la reproduction au CHU de Montpellier et directeur de l’unité 1203 « Développement embryonnaire précoce humain et pluripotence » (Inserm/Université de Montpellier), a été possible grâce au travail conjoint du CHU de Montpellier, de l’Inserm, du CHU de Grenoble et de la clinique OVO de Montréal.

Lire le communiqué

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes